Ça bouge en #Occitanie

Béziers Piémonts Littoral | Carcassonne | Millau | Montpellier | Pays narbonnais | Perpignan Pays Catalan | Rodez | Sète et Bassin de Thau | Tarn-et-Garonne | Toulouse

Retour

Portrait : Andreea Axcinte, administratrice nationale 2024, engagée à porter les couleurs de la France à l'international et au niveau européen

Portrait : Andreea Axcinte, administratrice nationale 2024, engagée à porter les couleurs de la France à l'international et au niveau européen

Andreea Axcinte, membre de la JCE de Montpellier depuis 2016, fait partie du bureau 2024 de la Jeune Chambre Économique Française en tant qu'administratrice nationale déléguée à la stratégie internationale et aux élections européennes. Dans cette interview, elle nous explique ses premiers pas de Jaycee depuis qu'elle est arrivée en France et sa volonté de développer la visibilité de la France à l'international.

Comment as-tu découvert la JCE ?

En Roumanie, j'étais engagée dans des associations partenaires et j'avais participé à certains programmes de la JCI Bucarest. En arrivant en France en 2015 à Montpellier, je voulais m'engager localement alors j'ai participé à un salon des associations où la JCE locale était présente. Je me suis bien entendue avec les membres alors, après une période d'observation, j'ai intégré la locale de Montpellier en 2016.

Quel est ton parcours au sein de la JCE?

Je me suis rapidement investie sur des thèmes comme la formation et l'Europe. Dès 2016, j'ai été directrice de commission pour la 'JCI Know-How Transfer', l'équivalent de Parlem'Entreprise mais au niveau européen. J'ai intégré ensuite le bureau local en tant que Vice-présidente communication puis Vice-présidente en charge des partenariats et enfin Présidente en 2020. J'ai eu l'opportunité d'être chargée de mission nationale déléguée à la formation dans les événements nationaux en 2021 notamment pour le Congrès National à Angers. Enfin j'ai dirigé la commission des FrancoFormations qui ont eu lieu en 2022 à Montpellier tout en étant au sein du comité JCI Business Committee. Cette année je suis administratrice nationale aux côtés de Mathilde Quintard.

Pourquoi avoir accepté de faire partie du bureau national de la JCEF ?

Mathilde m'a proposé cette opportunité lors de la constitution de sa liste pour le bureau national 2024. Elle me faisait confiance en m'offrant une certaine liberté pour mettre en place des projets à l'international. Ensemble, nous avions une ambition internationale pour la JCEF afin d'augmenter la visibilité de notre pays.

Quelles sont tes missions concrètement ?

Je traite tous les sujets en lien avec la JCI notamment la remontée des rapports d'activité mais aussi de représenter la JCEF au sein des assemblées générales (notamment à Prague, à Oulu ou bientôt à Taïwan). Nous essayons d'intégrer des programmes internationaux pour offrir de belles opportunités à nos membres qui veulent y participer. Nous les accompagnons dans leur démarche pour présenter leurs idées, gagner en visibilité et idéalement gagner des prix.

En parallèle, j'étais en charge du « Tour de France des Élections Européennes » qui a traversé 37 locales avec des animations de la Fresque Eur'Hop. Près de 14 conférences ont eu lieu sur le territoire pour sensibiliser le public à l'importance de l'Europe et à son rôle avec un focus sur le Parlement Européen.

Juste après les résultats des élections européennes, l'Assemblée Nationale a été dissoute provoquant des élections législatives. Comment as-tu vécu cette annonce ? Qu'avez-vous mis en place avec le bureau ?

Forcément, ça nous a impacté car nous avions prévu un plan de communication dans la continuité des élections européennes. Nous souhaitons expliquer comment la présidence du parlement européen allait être votée et d'autres sujets mais les élections législatives ont un peu caché le sujet.

La JCE est l'endroit pour être agile et savoir transformer un défi en une opportunité. Ainsi nous avons décidé de transformer certains de nos supports de communication pour sensibiliser autour des législatives qui étaient la priorité.

Finalement, nous avons fait une pause sur la thématique européenne avec la volonté de reprendre le sujet à la rentrée en publiant un document avec les nouveaux responsables au niveau européen et en continuant de promouvoir la Fresque Eur'Hop.

A ce jour, qu'est-ce que la JCE t'a apporté ?

Malgré la barrière de la langue, j'ai appris beaucoup à la JCE notamment à mieux m'exprimer, à développer des compétences et à me créer un bon réseau sur Montpellier. Je suis la première présidente étrangère de la JCE Montpellier. En étant une personne engagée et présente, cela m'a ouvert des portes notamment au niveau professionnel. Il y a une belle diversité de profils au sein de la JCE, on s’enrichit et on se sent accueilli.

Qu'envisages-tu pour 2025 au sein de la JCE ?

En 2025 je vais m'engager sur le Congrès National de la JCEF à Montpellier avec la volonté de lui donner une aura internationale en proposant un programme de formation en anglais pour attirer des participants étrangers.

Merci à Andreea de s'être rendue disponible pour cette interview et pour l'authenticité de ses réponses. Bravo à elle pour son engagement de la JCEF et JCI mais surtout de porter les couleurs de la France à l'international.

Forts des valeurs fondamentales qui fondent la citoyenneté : tolérance, solidarité, civisme, intérêt général, responsabilité de chacun, nous développons des solutions efficaces sur notre territoire, innover et expérimenter des actions au service de l’intérêt général !

Contactez-nous

Espace Entreprise Garosud
48 rue Claude Balbastre
34070 MONTPELLIER

Suivez-nous