Le mouvement
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), qu'es aquò ?
C'est avant tout une formidable histoire ! La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 1952 par Yvon CHOTARD, est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre économique, social et communautaire. Nous sommes indépendants de tout courant politique, religieux ou syndical.
Incubateur de Leaders Citoyens, la Jeune Chambre promeut une pédagogie mixte mêlant des formations, de l'action, du travail en équipe, des prises d'initiatives et du fun !
Elle fédère les associations locales (les Jeunes Chambres Économiques Locales) ainsi que les associations régionales (les fédérations). Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens actifs offrant ainsi une démarche active pour contribuer au progrès de la société. De par la qualité innovante et pragmatique de ses projets, c’est un véritable laboratoire d’idées pour explorer des solutions nouvelles et créer des changements positifs !
En France, la JCEF compte environ 2 000 jeunes leaders, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à une centaine de Jeunes Chambres Économiques Locales, regroupées en 13 fédérations régionales.
La Jeune Chambre conomique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On compte dans le monde près de 200 000 leaders, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans plus de 100 pays.
Tous nos membres construisent des projets d'intérêt général qui tendent à répondre aux objectifs de développement durable (ODD) selon les 17 priorités fixées par l'ONU.