Trésorière 2024 de la Jeune Chambre Économique de Perpignan Pays Catalan et adhérente depuis 2023, Évelyne a remporté cette année l’édition nationale du CYE – Creative Young Entrepreneur – de la JCEF. Et, c’est à Oulu, en Finlande, qu’elle est ensuite partie défendre nos couleurs tricolores lors de notre Conférence de Zone Europe 2024 ! Dans cette interview, cette jeune pousse revient sur ses premiers pas au sein de notre organisation et nous parle des opportunités que notre mouvement lui a déjà offert.
Comment as-tu découvert la Jeune Chambre Économique ?
J’avais rencontré Kévin Liebart, le Président de la JCE de Perpignan Pays Catalan à plusieurs reprises en 2023 sur UPVD In Cube, l’incubateur de l’Université de Perpignan Via Domitia, où je vivais les premiers mois de mois de l’incubation de Trust In Isotopes. On s’était beaucoup croisé au sein de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation des Pyrénées-Orientales au sein duquel j’évolue. Le monde est petit ! Il pensait que mon profil sociable pourrait très bien matcher avec les autres membres et que la Jeune Chambre pourrait m’offrir des opportunités que je n’aurais pas trouvé ailleurs ou dans d’autres réseaux. Spoiler alerte : il avait raison ! J’ai décidé de devenir adhérente à une période charnière de ma vie où j’avais vraiment besoin de me sentir utile et entourée.
Quel a été ton parcours au sein de la Jeune Chambre Économique ?
J’ai été intronisée lors de la Conviviale Régionale de 2023 qui s’est tenue à Montauban et organisée par la JCE de Tarn-et-Garonne. Rapidement, je me suis impliquée dans l'association en devenant la Trésorière 2024 de ma locale et je suis actuellement la co-directrice de la commission « Forge’Avenir » qui en cours de pivot. Mon parcours s’est accéléré et a pris une tournure inattendue cette année quand j’ai candidaté et remporté l’édition nationale flash du Creative Young Entrepreneur. Grâce à cette victoire, j’ai eu la chance de représenter l’entrepreneuriat français et la Jeune Chambre Économique Française lors de la Conférence de Zone Europe JCI 2024 qui s’est déroulée en juin à Oulu (Finlande).
Pourquoi avoir pris des responsabilités au sein de notre organisation ?
J’ai un goût pour le challenge ! Que ce soit pour ma mission de trésorière et de chargée des partenariats, pour mon entreprise ou pour le CYE ! Avec un profil scientifique et ces missions bénévoles, comme avec la création de ma propre entreprise, je suis continuellement amenée à sortir de ma zone de confort ! Pour ce qui est de ma fonction de co-directrice de la commission « Forge’Avenir », j’avais l’envie d’œuvrer pour le développement économique de mon territoire, en particulier pour en impulser le potentiel industriel.
Que dirais-tu à un jeune qui hésite à intégrer le mouvement JCE ?
Je lui dirais que les opportunités y sont illimitées ! Tout simplement des opportunités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! On peut y travailler sa confiance en soi, monter en compétence rapidement, développer son réseau professionnel et personnel, car nous partageons les mêmes valeurs. A la différence d’autres collectifs, la Jeune Chambre Économique a cet esprit convivial, ce sens de l’impact positif, cette importance donnée à l’engagement. C’est aussi une organisation bienveillante, où chacun peut trouver sa place. Tout cela peut se vivre à toute échelle : locale, régionale, nationale et continentale ou mondiale !
Et que dire du Creative Young Entrepreneur, même si je n’ai pas gagné, j’ai atteint la finale européenne, j’ai porté les couleurs de notre organisation, j’ai été entourée, j’ai fait face aux meilleurs entrepreneurs européens et c’était une aventure humaine formidable que j’ai vécu avec des adhérents de ma Jeune Chambre, ma Fédération, de France ! Lors de tels événements, c’est un vrai plaisir de se retrouver et de découvrir sans cesse de nouveaux adhérents et observateurs qui nous ont rejoint ou sont désireux de mieux nous connaître. Pour moi, ce sont presque de grandes retrouvailles.
Comment résumerais-tu les apports de la Jeune Chambre Économique dans ton parcours ?
Pour moi, en étant membre d’un bureau, en administrant une association au sein de l’équipe de la Présidente 2024, Bettina Gonzalez, c’est un sentiment d’appartenance encore plus ancré que je ressens ! J’ai fait des rencontres exceptionnelles dans mon organisation locale et j’en connais encore mieux tous les adhérents. J’ai aussi acquis de meilleures clés de lecture de l’écosystème de mon territoire en côtoyant des profils très diversifiés et en découvrant des instances qui m’étaient encore inconnues, notamment lorsque j’ai la chance d’y représenter notre organisation.
Merci à Évelyne de s’être rendue disponible pour cette interview et cet aperçu des opportunités offertes par notre mouvement aux jeunes entreprenants qui veulent faire bouger les lignes !
Bravo à elle pour avoir fait rayonner l’entrepreneuriat français à Oulu, son engagement au sein de la Jeune Chambre Économique de Perpignan Pays Catalan et avoir fait voyager si loin le drapeau de l’Occitanie.